meteorites

meteorites

BASSIN DE SUDBURY

BASSIN DE SUDBURY
BASSIN DE SUDBURY :

Le bassin de Sudbury, également connu comme la structure de Sudbury, est une des structures géologiques les plus importantes de la province de l'Ontario au Canada. C'est le second plus grand cratère d'impact connu sur Terre, ainsi que l'un des plus ancien.

Le bassin de Sudbury s'étend sur 62 km de long, 30 km de large et 15 km de profondeur. Le bassin s’est formé après l’impact d’une météorite d'environ 10 à 15 km de diamètre qui s'est produit il y a 1,849 milliard années à l’ère paléoprotérozoïque.

Les débris de l'impact ont été éparpillés sur une superficie de 1 600 000 km2 et ont parcouru plus de 800 km, des fragments de roches éjectés lors de l'impact ont été ainsi retrouvés dans le Minnesota. Les simulations suggèrent qu’après un tel impact, les débris ont été très probablement dispersés dans le monde entier, mais ont depuis été érodés. La taille actuelle du bassin de Sudbury est considérée comme une petite portion du cratère d’environ 250 km de diamètre créé par la météorite lors de l’impact.

Les processus géologiques ont depuis lors déformé le cratère dans sa forme actuelle, ovale et plus petite. Le bassin de Sudbury serait le troisième plus grand cratère sur Terre, après les 500 km de Maniitsoq au Groenland et les 300 km de Vredefort en Afrique du Sud, et devance les 170 km du Chicxulub dans le Yucatán, au Mexique (responsable de la disparition des dinosaures).





Commentaires

  • Aucun commentaire